Départ lancé pour l’IMT Grand Est avec 7 projets

Après la signature de la convention IMT Grand Est en juillet 2018, l’IMT Grand Est passe dans la phase opérationnelle avec le démarrage de 7 projets co-financés à hauteur de 650 000 euros par la région Grand Est dans le cadre de l’appel à projet PACTE Grandes Écoles.

Un plan d’investissement de 1,5 million pour développer la formation et l’innovation au service de l’attractivité du territoire. Un investissement dont 650 000 euros sont issus de la région Grand Est et plus de 500 000 euros sont investis par les écoles de l’Université de Lorraine et de l’Université de Strasbourg impliquées dans les différents projets.

5 axes thématiques :

  • Numérique, et plus particulièrement la cybersécurité, l’internet des objets et le big data

  • Géosciences, et plus particulièrement l’utilisation du numérique, les problématiques de mesures, et l’approche «société du futur» des géosciences (aspects environnements, sociétaux, etc.)

  • Ingénierie santé, et plus particulièrement l’imagerie, la robotique médicale, le vieillissement, l’e-santé, et les données massives pour la santé

  • Interface matériaux, procédés, numérique, et notamment la fabrication additive

  • Conception innovante et design

Ceci suppose de mettre en place de nouveaux cursus de formations initiales innovantes et des modalités nouvelles de formation tout au long de la vie, prenant avantage des transformations éducatives en cours avec le numérique. Il faut aussi développer un tissu de coopération avec les entreprises pour soutenir leurs transformations clef pour le développement économique. C’est la mission première des écoles d’ingénieurs.

C’est dans cet esprit que les écoles d’ingénieurs du Grand Est ont décidé de coordonner leurs actions pour faire face à la croissance et la diversité des besoins et de s’associer à l’IMT dont les actions au niveau national concourent à cette dynamique, au travers de programmes stratégiques, notamment dans les domaines de la formation et du soutien au développement économique, dans les régions.

Ce partenariat vise aussi à associer les pratiques diversifiées de recherche, de formation, de transfert et d’innovation de l’IMT et des Ecoles d’ingénieur des deux Universités, à tirer parti des dynamiques nationales et régionales pour aller plus vite, plus haut et plus loin, dans la réalisation de leurs missions au service de la science et de la technologie, de la formation professionnelle et du soutien au développement économique.