La pédagogie, vecteur de mutualisation, de structuration en réseaux de compétences et de synergie à l’échelle du territoire.

Structuration de réseaux de compétences

  • Les géosciences, où la mise en réseau permet de valoriser la complémentarité des spécialités des Écoles, mais aussi de faire émerger le premier pôle de formation d’ingénieurs géosciences en France et l’un des plus importants au niveau mondial ;

  • Le numérique, et plus particulièrement la sécurité et la sureté des données, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la science des données ;

  • L’ingénierie pour la santé, et plus particulièrement l’imagerie médicale, la robotique médicale et chirurgicale, l’accompagnement de l’autonomie, l’e-santé, et les données massives pour la santé, les objets connectés pour la Santé ;

  • Les matériaux, procédés, conception innovante et design

Cette mise en réseau passe par des mutualisations d’activités pédagogiques, de moyens instrumentaux et de plateformes accessibles à distance.

Hybridation des compétences

Nos actions permettent de faire émerger un positionnement solide sur des sujets transdisciplinaires grâce aux compétences complémentaires des Écoles.

  • Ingénierie de la santé, nos compétences en matériaux et en prototypage rapide, permettent d’enrichir notablement l’approche actuelle de la thématique centrée sur les aspects numériques et d’aborder de nouvelles problématiques ;

  • Géosciences, des perspectives nouvelles sont ouvertes pour aborder les problématiques de collecte et de gestion des données (massives) ;

  • Ingénierie de la conception et prototypage rapide, enrichis par l’apport de compétences de pointe dans les domaines du numérique et des matériaux.

Mutualisation de fonctions et d’équipements

Le cadre de l’IMT Grand Est est l’occasion de rationaliser des investissements et des coûts de fonctionnement en mutualisant des équipements et des fonctions.

  • Équipement et Instrumentation partagés

  • Deux plateformes cybersécurité, « Sécurité des systèmes d’information » et « Conception et développement de systèmes sûrs », à disposition de plusieurs Écoles ;

  • Développement d’un TechLab à destination d’un public plus large que les seuls étudiants en informatique et ainsi favoriser des travaux transdisciplinaires ;

  • LivingLab Santé et Autonomie offrant des applications aux Écoles impliquées dans la transition numérique ;

  • Sur la thématique Matériaux et Procédés, l’ouverture en présentiel de plateformes existantes, aux élèves des autres écoles.