Une chaire de mécénat est une équipe de partenaires qui se retrouvent autour d’objectifs qu’ils ont en commun. C’est une structure et un investissement qui permet de développer une thématique innovante et originale, promouvoir des améliorations de connaissances et les diffuser.

Le Réseau d’Excellence (REx) Mines & Société est à l’origine de la Chaire Industrie minérale et Territoires.

Créé en 2016 par Mines Paris, Mines Nancy, Géologie Nancy et Mines Alès…aujourd’hui Mines ParisTech, Mines Nancy, Géologie Nancy (ENSG) et IMT Mines Alès, le Réseau décide de fédérer ses compétences pour créer une synergie entre acteurs dans un domaine essentiel, mais fragile…pour développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche alliant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Les fondamentaux historiques du Réseau d’Excellence Mines et Société :

  • Innover dans le domaine du Génie Minier (appui technique, veille scientifique, recherche) pour favoriser l’innovation
  • S’ouvrir à une approche transversale associant les Sciences Humaines et Sociales pour développer des connaissances (« R&D sociétale ») et favoriser la concertation
  • Former et aider à former, à différents niveaux (en cursus initial, en reprise d’études ou dans des sessions spécifiques) pour renforcer le savoir-faire
  • Informer tous les acteurs pour permettre la prise de décision éclairée dans un contexte de perte de confiance

Les 4 objectifs du Réseau d’Excellence Mines et Société :

  • Constituer un portail d’accès vers les compétences en Formation (Initiale et Continue) et Recherche, s’adressant à l’ensemble des acteurs de l’industrie minérale (mines, carrières) et des parties prenantes sans n’en exclure aucune,
  • Développer un nouveau corpus méthodologique intégrant les sciences humaines et sociales aux disciplines scientifiques et techniques fondamentales inhérentes au secteur extractif, en fédérant une expertise multidisciplinaire de haut-niveau,
  • Réaliser des études de cas concrets sur la dynamique existant entre l’industrie minérale et son territoire, en appliquant ce nouveau corpus méthodologique,
  • Créer un réseau de partenaires élargi dont les compétences complèteront son expertise, notamment à l’international.

Les objectifs de la Chaire Industrie minérale et Territoires :

  • Constituer un portail d’accès vers les compétences en Formation (Initiale et Continue) et Recherche dans le domaine couvert par la Chaire, s’adressant à l’ensemble des acteurs des industries extractives et des parties prenantes sans n’en exclure aucune,

  • Développer un nouveau corpus méthodologique intégrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux, tout en s’appuyant sur une expertise scientifique et technique de haut niveau,

  • Créer autour d’elle un réseau de partenaires dont les compétences complèteront et élargiront le champ d’activité de la Chaire, notamment à l’international, et fourniront des cas concrets.

Les forces vives de la Chaire…les Enseignants-Chercheurs et un Secrétaire Général

La Chaire constitue un pôle d’excellence en recherche et formation pour le domaine de l’industrie extractive. Elle comprend un ensemble de chercheurs juniors et séniors, portant les valeurs d’innovation, d’efficacité, d’exigence du respect de l’environnement et des cultures, et qui cultivent la capacité à tisser des liens avec le monde industriel. Un Secrétaire Général, est recruté, délégué à la chaire, à plein temps, sur les 5 ans. Il assure la coordination de l’activité scientifique et pédagogique (en synergie avec le Comité de Pilotage) de la chaire. Il est assisté par les directions opérationnelles et services supports de la Fondation Mines-Télécom, ainsi que par les personnels qui participent aux travaux de la chaire. Il garantit la continuité des travaux et assure le suivi administratif, financier, juridique, de communication, quotidien des activités de la chaire en accord avec la Fondation Mines-Télécom.

La Chaire Industrie minérale et Territoires…un réseau national et international de partenaires

La Chaire s’appuie sur un réseau national et international de partenaires en capacité d’apporter leurs compétences et leurs propres relations industrielles, académiques et institutionnelles, au montage et à la mise en œuvre de certains des projets correspondants aux objectifs de la Chaire.

Plusieurs profils de partenaires sont définis pour préserver une pluralité des partenaires et l’ouverture nécessaire à tous les acteurs intéressés et impliqués par les thématiques Industries Extractives & Territoires.

Des statuts sont définis en fonction des contributions, sur 5 ans reconductibles tacitement.

  • Adhérent: entité qui s’acquitte d’une adhésion à la chaire, accède aux résultats de la chaire mais ne participe pas aux instances de gouvernance. Ils constituent le club des adhérents. 
  • Mécène: entité qui de par son implication, tant sur le plan financier, sur une base pluriannuelle de 5 ans, ou sur les moyens humains ou sur la mise à disposition de matériels ou infrastructures, accède à une position renforcée dans la chaire (dispose d’une voix par membre dans les élections des postes de gouvernance). 
  • Grand Mécène: entité qui de par sa forte implication, sur une base pluriannuelle de 5 ans, tant sur le plan financier ou sur les moyens humains ou sur la mise à disposition de matériels ou infrastructures, accède à une position renforcée dans la chaire (dispose de deux voix par membre dans les élections des postes de gouvernance).

L’ensemble des partenaires (adhérents, mécènes et grands mécènes) bénéficient de l’animation du réseau assuré par les Porteurs de la chaire (organisation de colloques, journées d’études sur des sujets définis par les membres, information sur les offres de formation disponibles, mise en relation entre les partenaires membres du réseau, réalisation de missions internationales et diffusion des comptes rendus, etc..).

Les mécènes et grands mécènes bénéficient en sus des services et avantages fournis aux « club des adhérents », de résultats de travaux de recherche sur des sujets définis dans le cadre d’un partenariat privilégié ainsi que de formations spécifiquement adaptées à leurs besoins. Les mécènes et grands mécènes peuvent accéder de manière privilégiée à la gouvernance et ont de plus la capacité de suggérer les actions clefs de la chaire.

Les contributions annelles sont versées à la Fondation Mines-Télécom, fondation reconnue d’utilité publique.