Dans le cadre de profondes transformations de nos activités économiques à travers les transitions numériques, énergétiques et industrielles, notre pays a besoin de davantage d’ingénieurs, nos entreprises ont besoin de s’adapter à l’évolution des métiers et d’être accompagnées pour se transformer et acquérir de nouvelles compétences indispensables.

C’est dans cette perspective que les écoles de l’IMT Grand Est ont décidé de coordonner leurs actions, d’harmoniser les positionnements, de développer des synergies territoriales, et de mutualiser des activités pédagogiques, au bénéfice de la formation et du développement économique, en alliant deux cultures complémentaires, et réunissant ainsi excellence scientifique et liens avec le monde économique.

François Rousseau, Directeur de Mines Nancy

Au sein de l’IMT Grand Est, nous développons des actions collaboratives, innovantes et responsables dans les domaines de l’ingénierie pour la santé, de la robotique médicale, de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et des réseaux.

Cette alliance est une opportunité pour tous nos étudiants de relever ensemble les grands défis des transitions industrielle, numérique et écologique de notre monde en profonde mutation.

Fabien Prégaldiny, Directeur de Télécom Physique Strasbourg

Depuis 2011, l’ENSG est affiliée à l’Institut Mines-Télécom. Cette association, qui marque une volonté de rapprochement de la famille des Écoles des Mines, est un élément fondamental de la stratégie de l’École. Elle a débouché sur des réalisations concrètes : POCES avec Mines Nancy, réseau d’excellence Mines et Société, Master Spécialisé Miris, parcours croisés avec Télécom Nancy pour la gestion des grandes masses de données en géosciences et enfin transfert du recrutement des élèves issus de MP, PC et PSI du concours CCP vers le concours Mines-Télécom en 2019.

Elle prend une nouvelle dimension depuis la création de l’Institut Mines-Télécom Grand Est destiné à développer les synergies entre les 5 écoles affiliées à l’IMT dans la nouvelle région : ENSG, Mines Nancy, Télécom Nancy, EOST et Télécom Physique Strasbourg. L’objectif est de développer des projets communs et de porter la voie de l’IMT dans l’Est de la France.

Comme réalisation concrète, on peut mentionner la mise en place de nouveaux doubles diplômes et la constitution d’une réponse commune à l’appel d’offre Pacte de la Région Grand Est.

Judith Sausse, Directrice de l' ENSG

Pour TÉLÉCOM Nancy, l’ IMT Grand Est est un formidable catalyseur de projets inter écoles et d’enrichissement de l’offre de formation. Il permet aux partenaires de l’ IMT Grand Est de bénéficier de l’excellence des formations et plateformes technologiques de TÉLÉCOM Nancy, tout particulièrement en cyber-sécurité, intelligence artificielle, big data, industrie du futur et santé numérique. Cette alliance ouvre également à nos élèves de belles perspectives dans d’autres disciplines comme par exemple la robotique médicale ou les géosciences.

Olivier Festor, Directeur de TÉLÉCOM Nancy

Pour l’EOST, l’IMT Grand Est une opportunité de voir l’émergence de projets collaboratifs entre les écoles du réseau tels que le développement de nouveaux parcours et/ou formations transverses, la création de plateformes pédagogiques expérimentales communes, l’échange d’étudiants avec le développement de doubles diplômes, la mise en commun de moyens, de matériels ou d’équipements et le partage de bonnes pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine des géosciences.

Frédéric Masson, Directeur de l' EOST

Le GIP-InSIC est considéré par l’Institut Mines-Télécom comme une filiale.

L’IMT Grand Est regroupe les Ecoles d’Ingénieurs qui sont liées à l’IMT.

Autour des thématiques, transition numérique, transition énergétique et transition industrielle, nous partageons des pratiques communes (modalité d’enseignement, relations internationales), nos élèves ont accès aux compétences des autres écoles. Nos complémentarités nous renforcent.

Arnaud Delamézière, Directeur du GIP InSIC

IMT Grand Est, les six Écoles

Mines Nancy

Ici, c’est déjà demain !

Mines Nancy forme des ingénieurs appelés à devenir des leaders, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

Ses enseignements sont tournés vers l’international, l’innovation et l’humain et elle développe une pédagogie par l’action fortement ancrée dans les entreprises, et organisée dans un environnement inter-culturel et transdisciplinaire.

Inscrite dans une grande région universitaire et forte de ses liens étroits avec le monde économique, l’École offre aux élèves ingénieurs une formation scientifique d’excellence dispensée par des enseignants passionnés, qui sont aussi chercheurs dans des laboratoires à la frontière des connaissances actuelles.

Au travers de son projet pédagogique qui vise la construction de l’Homme et la formation de l’esprit, elle prépare ses élèves aux plus hautes responsabilités, en France comme à l’étranger, en cultivant chez eux le sens des responsabilités, la créativité et l’aptitude à travailler en équipe à l’interface des disciplines et des cultures.

Cette ambition s’exprime dans les projets technologiques, économiques et sociaux qui rapprochent élèves, enseignants, chercheurs et cadres des entreprises ou des organisations partenaires.

Mais elle inspire aussi l’Alliance Artem qui, depuis plus de quinze ans, voit les futurs ingénieurs croiser les parcours des élèves de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de l’ICN Business School.

L’École est également partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de managers en France.

Fondant sa stratégie sur l’ouverture au monde professionnel et aux cultures étrangères, Mines Nancy contribue à bâtir l’avenir à la lumière de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoires
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs
0
Entreprises partenaires

Télécom Physique Strasbourg

Située au cœur de l’Europe scientifique et technologique, Télécom Physique Strasbourg est une grande école d’ingénieurs de l’Université de Strasbourg et partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom.

Habilitée à délivrer 4 diplômes d’ingénieurs par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), l’école a pour vocation la formation d’ingénieurs créatifs, innovants et responsables au sein des secteurs stratégiques de la nouvelle économie numérique, de la santé et de la physique appliquée.

Membre de la Conférence des grandes écoles, elle est également affiliée au réseau Alsace Tech regroupant 14 écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoire
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs
0
Entreprises partenaires

École Nationale Supérieure de Géologie

École française de référence dans le domaine des géosciences, l’ École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG)  forme en 3 ans des ingénieurs-géologues, experts dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, des carrières, des géomatériaux, du recyclage, du génie civil, de la géotechnique, de l’aménagement, des eaux souterraines, de l’environnement, de l’Energie, de la géothermie et des applications numériques pour ces secteurs.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoire
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs
0
Entreprises partenaires

GIP Institut Supérieur d’Ingénierie et de Conception

Le GIP-InSIC apporte la conception mécanique, le design et la fabrication additive à l’IMT Grand Est, toutes étant des thématiques de l’Industrie du Futur.

Au GIP-InSIC, nous développons et utilisons les outils de la filière numérique de développement rapide de produits. Les produits, ainsi conçus, répondent aux besoins des usagers, aux spécificités techniques en tenant compte des critères environnementaux.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoires
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs
0
Entreprises partenaires

École et Observatoire des Sciences de la Terre

L’ EOST est une école interne à l’Université de Strasbourg reconnue par la Commission du Titre d’Ingénieurs. Centrée autour de la formation, de la recherche et de l’observation des phénomènes naturels liés à la physique du globe, l’ EOST est une école unique en France par sa spécialisation en géophysique.

Elle forme des experts en géophysique pour la prospection du sous-sol, la géotechnique, l’étude des risques naturels et l’hydrologie.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoires
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs

TÉLÉCOM Nancy

Grande école de référence en informatique, TÉLÉCOM Nancy forme en trois ans des « ingénieurs du numérique » : des femmes et des hommes dotés d’une solide formation généraliste d’ingénieur et d’une expertise informatique acquise au travers d’un cursus en interaction forte avec la recherche, capables d’innover, de concevoir, de réaliser et de piloter la transformation digitale partout dans le monde.

0
Étudiants
0
Doctorants
0
Laboratoire
0
Enseignants Chercheurs
0
Personnels administratifs
0
Entreprises partenaires