L’IMT Grand Est affirme ses ambitions de développement à l’international, et pour servir cet objectif, l’IMT Grand Est accueille depuis le 14 janvier 2019, Vanessa Nau, chargée de coopération internationale. Parcours, missions et ambitions en 3 questions :
POUVEZ-VOUS NOUS RÉSUMER VOTRE PARCOURS ?
J’ai toujours eu un attrait fort pour tout ce qui touche aux relations internationales et aux langues étrangères. Pendant mes études, j’ai eu plusieurs opportunités de partir à l’étranger : en stage à Malaga en Espagne pendant mon BTS en Commerce International, en Erasmus à Potsdam en Allemagne pendant mon M2 en Études Européennes et Internationales, et j’ai ensuite fait un M1 tri-national en Études Franco-Allemandes dans les Universités de Metz, Luxembourg et Sarrebruck qui s’est terminé sur un stage dans l’animation linguistique à Berlin. À la fin de mes études, j’ai travaillé un peu plus d’un an chez AGCO comme Assistante Trilingue pour le marché allemand. Suite à ça, j’ai été embauchée comme Responsable de l’Administration Académique à Georgia Tech Lorraine où je gérais tous les aspects académiques de l’école, notamment les doubles diplômes et la mobilité entrante et sortante des étudiants. Après 3 ans chez eux, je suis partie aux États-Unis pour enseigner le Français Langue Étrangère à l’Université du Nouveau Mexique. Je suis revenue il y a quelques mois et me voici aujourd’hui à Mines Nancy dans le cadre de ma mission IMT Grand Est.
Ce poste représente un réel challenge à l’image du potentiel des collaborations à mettre en place, mais également du fait de la diversité des compétences des écoles impliquées.
Je cherchais un poste qui me permette d’utiliser mes compétences multiculturelles et linguistiques, de préférence avec des missions axées sur la coopération internationale. La création de l’IMT Grand Est est donc une magnifique opportunité en ce sens. Le système français étant très différent de celui des autres pays en ce qui concerne l’éducation, il peut être parfois difficile de trouver des collaborateurs étrangers et de les convaincre du bien-fondé d’un partenariat.
QUELLES SONT VOS MISSIONS ET OBJECTIFS POUR L’IMT GRAND EST ?
Dans le cadre de mes missions, il me faudra développer une connaissance accrue des différents systèmes de fonctionnement, programmes de formation et de recherche, etc… des écoles de l’IMT Grand Est afin de trouver des axes stratégiques communs pertinents pour le développement de partenariats. Une fois cette catégorisation faite, il sera plus simple d’approcher de potentiels collaborateurs étrangers. Afin de mettre en place des partenariats de qualité et pérennes sur le long terme, il est important de créer des relations de confiance avec les écoles étrangères visées. Cela pourra se faire par l’organisation d’évènements communs, tels que la mise en place d’une Bourse aux Technologies entre mi-mai et fin juin, ou encore la création d’une Summer School.
À terme, le but est de développer des offres de formations impliquant une mobilité au sein de plusieurs établissements, ce qui permettra aux étudiants de développer leurs compétences culturelles et scientifiques. Si ces projets se montrent concluant au niveau transfrontalier, on pourrait considérer exporter ces modèles ou les reproduire à l’échelle internationale. L’IMT Grand Est représente un énorme potentiel de développement et beaucoup de pistes sont ouvertes.