L’Institut Mines-Télécom signe un partenariat avec le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire en Grand Est
Un partenariat qui met en place des collaborations autour du développement économique et de l’innovation
Le 15 octobre à Strasbourg a été signé sous l’égide de la Région Grand Est représenté par le Président de la Commission économique, Claude Sturni et avec le soutien du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) représenté par son Délégué Général Alexandre Montay, un accord entre l’Institut Mines-Télécom (IMT) représenté par Francis Jutand, Directeur Général adjoint, et le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire de la région Grand Est, représenté par Georges Lingenheld, Président du Club, pour travailler au rapprochement des ETI et des Grandes écoles.
Ce premier partenariat vise à développer des actions concrètes d’innovation et de soutien au développement économique impliquant les ETI du club et les écoles de l’IMT, avec au premier rang les école partenaires d’IMT Grand Est. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’IMT d’accompagnement des entreprises dans leur transformation en terme de technologie, d’innovation et de formation, et mobilisant les enseignant-chercheurs, et les élèves.
Les personnalités qui ont pris la parole pendant l’événement…
Georges Lingenheld, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Lingenheld, Président du Club ETI Grand Est
Francis Jutand, Directeur Général Adjoint de l’IMT
Judith Sausse, Directrice Générale de l’École Nationale Supérieure de Géologie
Bastien Tricaud, Ingénieur d’Études en Hydrogéologie pour le Groupe ANTEA, alumni ENSG
Marc Michel, Directeur des Relations Industrielles du GIP-Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception
Alexandre Montay, Délégué Général du METI
Claude Sturni, Président de Commission de la Région Grand Est, Conseiller Régional de la Région Grand Est
Les ETI jouent un rôle majeur dans l’économie des territoires et constituent un levier important dans la politique d’innovation, de modernisation et de réindustrialisation. Elles opèrent depuis les territoires en dehors des grandes métropoles (68% source METI) où elles exportent en Europe et dans le monde entier (34%) des produits manufacturés. Ces championnes des territoires contribuent à la cohésion économique et sociale des régions en créant des emplois. Elles sont, en outre, les structures qui investissent le plus (27% contre 18% pour les PME). Les ETI sont des entreprises à taille humaine et attirent de plus en plus les élèves ingénieurs. Elles sont engagées dans les transformations, et disposent de ressources mobilisables dans des partenariats de long terme.
Pour répondre aux enjeux de découverte et de rapprochement entre les ETI et les écoles d’ingénieur, le partenariat comporte plusieurs volets d’objectifs stratégiques à atteindre : favoriser l’emploi et la formation, y compris en alternance, faciliter les échanges et les collaborations avec toutes les parties prenantes (élèves, équipes d’enseignement et de recherche, collectivités impliquées dans l’économie et l’innovation). L’atteinte de ces objectifs s’appuiera sur le développement des connaissances mutuelles et des actions d’animation et de rencontre entre les acteurs, débouchant sur des actions concrètes. Ce partenariat se déploiera dans la région Grand Est, il bénéficiera de la stratégie nationale de l’IMT dans ce domaine, en termes de pratiques, d’outils et d’’accès à des compétences complémentaires.
Vers un partenariat d’envergure nationale
Ce premier partenariat signé avec le Club des ETI du Grand Est vise une mise en œuvre rapide destinée à être étendue à l’échelle nationale, au travers de la collaboration avec le METI dans le cadre du plan « Travailler et produire en France » et du montage de partenariats avec d’autres club ETI dans les grandes régions où sont implantées les écoles de l’IMT :Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne Pays de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Paca.
Ces futurs partenariats renforceront le rôle que les écoles de l’IMT jouent dans le soutien aux ETI et PME de leur région, qu’il s’agisse d’accompagnement dans le cadre de la transformation numérique de leur activité, de formation des collaborateurs, de collaboration avec les étudiants des écoles, ou encore d’innovation et transfert technologique.
Ce premier partenariat entre le monde des ETI et les écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT est novateur.
Pour deux mondes qui ne s’ignorent pas mais qui doivent se rapprocher et coopérer en inventant une dynamique et des modalités de coopération mettant en œuvre les compétences, et l’engagement des ETI et des écoles, au service de l’innovation, de la compétitivité et du développement des compétences.
Il doit permettre d’allier et de coaliser les différents espaces : local, national, européen et international pour le développement d’entreprises ancrées dans les territoires, mais présentes à différentes échelles.
La France dispose d’un potentiel incomparable en matière de recherche et d’innovation avec un maillage territorial académique unique au monde.
Les ETI Grand-Est souhaitent attirer les jeunes talents français ou étrangers des écoles d’ingénieur, développer la recherche partenariale avec les laboratoires et soutenir des actions de rencontre et connaissance mutuelle entre les écoles et nos ETI.
Les besoins des entreprises sont réels au vu de la transition numérique, industrielle et écologique, les ETI du Grand-Est souhaitent gagner ce pari de demain.
Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines -Télécom Business School, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : EURECOM et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés.
Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. À l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives.
L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche Francis Jutand, Institut Mines-Télécom et Georges Lingenlhed, Club des ETI du Grand Est partenariale.
L’IMT forme chaque année plus de 13000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.
Le Club des ETI Grand Est fédère les dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire et de PME en devenir d’ETI en Région Grand Est. Il réunit aujourd’hui 57 entreprises pour un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards qui emploient plus de 58 000 salariés.
Ce club a vocation à constituer un réseau de chefs d’entreprise qui vont partager des problématiques communes, échanger sur des bonnes pratiques et travailler avec les collectivités locales pour anticiper les réformes, les accompagner et être force de propositions ou travailler ensemble à leur appropriation.
Pour croître et se développer, les PME de croissance et les ETI doivent attirer les meilleurs talents dans leurs territoires ce qui suppose d’avoir la capacité de les associer à la réussite de l’entreprise (dès le stage ou l’alternance) et donner du sens à l’action de l’entreprise.
Faire progresser nos entreprises par le partage de nos meilleures pratiques, être un lieu de promotion du territoire, faciliter l’échange entre les dirigeants et les décideurs politiques, inspirer et contribuer à la croissance des PME en devenir d’ETI, tels sont les objectifs de ce Club.