Tech The Futur des 13 et 14 Novembre 2021, au GIP-InSIC, à Saint-Dié-Des-Vosges : un week-end d’accélération réussi

Tech The Futur, le programme d’accélération des projets d’entreprises innovantes, a regroupé une dizaine de projets, chacun d’entre eux étant portés par une entreprise.

Tech The Futur est une des actions du projet PACSTER, porté par l’Université de technologie de Troyes, en partenariat avec IMT Grand Est, avec le soutien financier de la Région Grand Est

©IMT Mines Alès depuis 2017

©IMT Grand Est | GIP-InSIC depuis 2020

Chaque projet est porté par un représentant de l’entreprise, constamment en lien et en échange avec le coach et les élèves du groupe projet…7 entreprises ou porteurs de projet, 9 projets, 9 coachs et 40 élèves ont travaillé ensemble au cours de l’événement.

La majorité des innovations proposées au cours de l’événement seront suivies et développées dans les prochains mois.

Les informations utiles…

  • Les phases de créativité, de désirabilité et de faisabilité conduisent à une première présentation courte. Les questions de l’audience permettent de juger de l’accueil du projet et de l’innovation proposée.

  • La phase de durabilité autorise l’édition d’une présentation finale, globale de l’innovation présentée.

Les prix remis par le Jury et son Président d’Honneur, M.Denis Abraham, avec le Directeur du GIP-InSIC, M.Arnaud Delamézière…Toujours dans le respect des propriétés intellectuelles…

  • Le Prix “Ingénierie de la Conception” est attribué au projet “Jean, Homme Augmenté”

  • Le Prix “Innovation et Créativité” est attribué au projet Super-Grade

  • Le Prix “Start-Up” est attribué au projet de Stimul’Activ

  • Le Prix “Produit et Technologie” est attribué au projet de Daillot International

  • Le Prix “Responsabilité Sociétale et Environnementale” est attribué au projet de la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-Des-Vosges

  • Le Prix “User Experience” est attribué au projet porté par l’entreprise Labik Café, Arôme et tendances

  • Le Prix “New Biz” est attribué au projet porté par l’entreprise Labik Thé et Infusions

  • Le Prix “Humanisme et promotion des territoires” est attribué au projet porté par le Lions Club de Saint-Dié-Des-Vosges

Un week-end d’accélération des projets d’entreprises innovantes riche en innovation, en engagement et en bonne humeur.

L’un des grands enjeux de l’événement est la poursuite que les porteurs de projet souhaiteront donner au travail réalisé.

Si les territoires et leurs entreprises s’enrichissent de l’implication des élèves ingénieur, des coachs et du GIP-InSIC…l’École, les élèves et les coachs gagnent aussi à se connecter directement, sur des projets concrets, issus d’entreprises et de porteurs du territoire déodatien pour certains…issus du Grand Est pour tous.

L’événement n’aurait pas eu le même visage ou la même réussite sans l’implication de Céline Fontanet (Visionari) et de Sandrine Cayrel (IMT Mines Alès) qui nous ont fait profiter de l’expérience acquise depuis la première édition Tech The Futur, en 2017…nous les remercions au travers de ces quelques mots.

Nous remercions le GIP-InSIC, son Directeur, M.Arnaud Delamézière, son Directeur des Relations Industrielles, M.Marc Michel, les brillants élèves ingénieur, les coachs et les entrepreneurs, porteurs de projet, qui nous font confiance.

Très prochainement, une nouvelle édition prendra place dans une des Écoles de l’alliance IMT Grand Est : élèves, coachs, entrepreneurs…prenez contact avec nous pour participer à l’événement !

Contact : techthefutur@imt-grandest.fr