Nouvelle Formation au GIP InSIC…Premier recrutement pour le Bachelor Fabrications Additive et Innovantes

Après la signature de la convention IMT Grand Est en juillet 2018, l’IMT Grand Est passe dans la phase opérationnelle, soutenu par la Région Grand Est, avec la première promotion du Bachelor Fabrications Additive et Innovantes, dès la rentrée 2020.

Un réseau de partenariats et d’expertises de premier plan…un cadre régional exceptionnel et une demande forte des entreprises et des industries pour former et spécialiser un nouveau profil de Technicien.

Les informations utiles…

  • Le profil du Technicien, sa mission, son environnement de travail et son parcours de formation sont disponibles sur le site du GIP InSIC

  • Un Bachelor sous contrat de professionnalisation, d’une durée d’1 an et d’un niveau d’entrée DUT, BTS ou équivalent

  • Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien : la date limite de retour du dossier est le 3 Avril 2020 (plus d’informations ici)

Les partenaires CIRTES, IREPA Laser, GIP InSIC travaillent sur la Fabrication Additive depuis le début des années 1990. La norme ISO décrit sept familles de procédés. Ces sept familles sont représentées dans le parc machines des partenaires. Les élèves du bachelor seront donc formés sur l’ensemble des procédés de Fabrication Additive et donc sur les différentes familles de matériaux, métaux, polymères, composites, bois….

Un focus important sur les technologies laser permet de compléter les compétences dans les procédés de fabrication innovants .

Une attestation des compétences « Personne Exposée aux Risques Laser » sera délivrée à chaque élève bachelor par la Commission Nationale de Sécurité Optique.

Les aspects finitions notamment l’usinage nécessaire pour fournir des pièces finies sont traités.

Les partenaires du bachelor sont membres de La Filière Fabrication Additive dans le Grand Est, labellisée par le Programme d’Investissement d’Avenir.